Borderline(s) bénéficie du soutien financier de la Région Île de France
Borderline(s), est une fiction d'écriture collective sur l'hystérie. Mythe instauré comme vérité scientifique pendant des siècles par des sociétés patriarcales, moyennant un contrôle du corps et de l'esprit de la femme. Dans Borderline(s), le mythe prend vie sous la forme du personnage d'Abysse, qui va, à travers 7 jours comme 7 mythes féminins, se dévoiler et tenter de reprendre le contrôle. Une brèche mystérieuse qui s'ouvre et laisse s'échapper des cris de révolte. Une aventure tragique et délurée qui invite à en finir avec "l'hystérie".
Borderline(s) met en scène 7 jours de la vie d'Abysse : 7 situations d'injustices, où la frontière entre fantasme et réel, entre le quotidien et le mystique est étroite. Ceci afin de révéler comment à travers l’interprétation d’une situation, peut découler des jugements contradictoires ou biaisés. Chaque scène offre un parti pris et une esthétique particulière en lien avec les mythes qui ont inspiré les scènes, mais aussi en fonction des émotions que l'on souhaite faire parvenir aux spectateurs. Ce parti pris permet d'accentuer ou non l'absurdité, la violence ou la complexité de la situation.
Deux inspecteurs arrivent sur les lieux et tentent de découvrir la raison de cet événement mystérieux. Ainsi, nous suivons Abysse sous différentes apparitions à travers 7 tableaux : un nouveau-né recevant des cadeaux des dieux Phallux, Castrox et Utérix ; une petite fille surprise par une puéricultrice en train de s’interroger avec un petit garçon sur leur sexe respectif ; un jeune adolescent androgyne se faisant persécuter par l’organisatrice de la soirée ; une jeune étudiante en train de visionner des vidéos endommagées que sa grand-mère lui a transmises ; une mère de famille perdant peu à peu pied jusqu’à mettre en danger ses enfants ; une femme internée dans un hôpital où des médecins tentent de soigner son mal sans porter intérêt au rêve qui la hante tous les soirs: Lilith chassée du paradis. A la toute fin, on se retrouve sur un plateau télé où journalistes et experts se succèdent pour tenter de comprendre l’apparition de cratères, de trous abyssaux au niveau mondial.
Ecriture plateau - 1h30
Mise en scène : Selin Altiparmak et Thérésa Berger.
Avec : Selin Altiparmak, Thérésa Berger, Alain Carbonnel, François-xavier Borrel.
Scénographie : Clarisse Delile, Louise Douet Sinenberg.
Création lumière : Maxime Denis.
Création sonore : Guillaume Bonneau.
Costumes : Louise Lück.
Aide dramaturgique : Magalie Dupuis
Apparition vidéo : Evelyne Pelletier