L'ENFANT SANS NOM
D'après Philippe Raulet
Agé de douze ans, L’Enfant sans nom est enfermé depuis sa naissance dans une station service. Mister Tenaille, le ferrailleur, ses deux soeurs Miss Diesel et Miss Goudron lui chantent et lui parlent du haut de son lit-cage, d’un extérieur dangereux, pas beau, méchant, sale et tout gris. Ils ne veulent pas que l’Enfant se sauve, il pourrait découvrir la vérité, qui il est et ainsi déjouer le projet de Mister Tenaille, comme le dit la prophétie.
Ce dernier est en fait un redoutable inventeur QUI A POUR BUT DE construiRE une machine qui pourra remplacer le monde vrai par des images. Tel un illusionniste, il désire transformer la réalité pour attirer, faire rêver ou effrayer et menacer les gens. Peut-être une façon de les endormir et de les amadouer.
Mais un jour, l’Enfant sans nom se saisit d’une lentille d’optique dans la poche du ferrailleur et se met à jouer avec. Happé par la frénésie du jeu, l’Enfant sans nom se retrouve dehors, ignorant que ce sera le début de ses péripéties et de son émancipation. Ainsi commence son voyage initiatique, la quête de son identité. Et pour cela, il va devoir se confronter à l’inconnu : l’extérieur, un monde à découvrir, des rencontres avec des personnages hauts en couleur : des fonctionnaires du bureau des noms perdus, des enfants, une boiteuse, des trafiquants, une jeune fille au croisement qui brille sous la lune… Tous réagissent au fait que cet enfant n’a pas de nom : rejet, manipulation, exploitation, fascination ou abus…L’Enfant Sans Nom se fond souvent dans leur réalité et finit par oublier son objectif.
Heureusement les pas d’une petite fille boiteuse lui rappellent à chaque fois sa quête initiale, comme sa conscience qui se rappelle à lui. C’est par ces aventures, cette confrontation au monde, aux autres, qu’il va découvrir qui il est, et devenir adulte. Il découvrira aussi l’entraide, la solidarité, l’envie, l’amour...
​
Jeune public musical
Durée : 1h10
MIS EN SCENE PAR SELIN ALTIPARMAK.
AVEC THERESA BERGER ET NICOLAS DRAUSSIN.
SCENOGRAPHIE : AVIVA MASSON
Résidences de création en 2021 et novembre 2022 à la CAP Etoile.
​