LA CIE S'EN REVIENT
Créée en 2013 et dirigée par Selin Altiparmak et Thérésa Berger, la Compagnie S’en Revient est née d’un besoin d’espace de création et de recherche artistique. Au travers de leurs créations, elles s’inspirent du réel, de parcours personnels, de l’histoire pour nourrir la fiction et interroger des réalités sociales et/ou politiques.
Leurs créations sont teintées d’une recherche musicale et sonore, d’un travail corporel et chorégraphique. De part la double nationalité de Selin Altiparmak (franco-turque) et Thérésa Berger (franco-allemande), leur travail témoigne une sensibilité multiculturelle. Au sein de la Cie S’en Revient, elles réunissent des artistes d’origines différentes, rencontrés lors de leur parcours respectifs (TNS, Compagnie Maritime, Atelier Volant du Théâtre National de Toulouse, ERAC...) qui partagent la même envie et la volonté de créer en collectif.
Le nom de la compagnie fut donné en référence au premier projet de la compagnie Titre Provisoire (Parole Errante, CAP Etoile(s), Maison des Métallos, Théâtre de l’Opprimé). Cette création s’inspire des histoires réelles de deux personnes en quête d’identité. Elles souhaitent pouvoir rentrer chez elles, l’une exilée de son pays natal et l’autre cherchant à obtenir une naturalisation dans le pays où elle est née, n’ayant pas une carte d’identité de ce dernier.
Ainsi, La Compagnie « S’en Revient », questionne et s’empare des sujets sensibles de notre époque.
Ce premier projet marque le début de l’engagement de la Cie S’en Revient dans la création artistique.
Engagement, danse et poésie sont le fil rouge et la force de ses propositions.
La Compagnie S’en Revient fait également partie depuis 2016 de la CAP Etoile(s)- La Fabrique, basée à Montreuil (93). Il s’agit d’un collectif artistique pluridisciplinaire d’individus dont le projet sur le long terme est de faire émerger de nouvelles créations. La CAP Etoile (s), située à Montreuil (93) est une coopérative artistique de production, née à l’automne 2002 de la volonté d’artistes issus de diverses
disciplines (Théâtre, Cinéma, Danse, Arts Plastiques, Écriture) de rompre leur isolement. CAP Etoile est donc au départ une association d’individus : Bernach Bloch, Philippe Lanton, Evelyne Pelletier, Dominique Aru et Olivier Renouf.
Depuis 2021, la Compagnie S’en Revient est soutenue par la Ville de Saint Denis et le CGET.
SELIN ALTIPARMAK
Co-directrice
Née en Turquie, Selin suit la formation de comédien à la Compagnie Maritime de 2004 à 2008 et obtient sa Maîtrise en Arts du Spectacle à Montpellier.
Par la suite, elle intègre le Théâtre National de Strasbourg sous la direction de Julie Brochen d’où elle est diplômée en 2011.
Elle joue pour Bruno Freyssinet, Charles Zévaco, Amélie Enon, Malvina Morisseau, Thierry Bedard et Elisabeth Marie. En 2019, elle joue dans la création d’American Dream de N.Esinencu, mis en scène par Elisabeth Marie au Théâtre de la Reine Blanche. Elle dirige des ateliers de théâtre pour l’ACORT et CAP Etoile, pour la Compagnie ATELLANES, pour la compagnie Partage&Vous et la compagnie du Double en milieu carcéral en partenariat avec le Théâtre des Quartiers d’Ivry.
En 2020, elle joue dans Borderline(s), création de la compagnie au Théâtre de la Reine Blanche ainsi que dans le cabaret musical La Loba en décembre 2020 au CHRS Relai des Carrières.
En 2021, elle joue dans les deux nouvelles créations de la compagnie, le Slow Cabaret à l'Annexe-Romainville et Le Nuage Amoureux à la Cap Etoile(s), et dans les centres de loisirs de Seine-Saint-Denis, en partenariat avec le SAMU SOCIAL.
En 2022, elle met en scène l'Enfant Sans Nom, nouvelle création jeune public de la CIE et débute un travail scénique avec la CAP Etoiles autour du livre de Schnitzler Mademoiselle Else.
Elle fait partie du Festival des Scènes Sauvages qui a lieu dans la Vallée de la Bruche depuis 2018 et y met en scène Elle pas princesse, lui pas héros de Mougel en 2021 lors de la 3ème édition du festival, en tournée en 2022-2023. Elle joue dans Princesse de Pierre de Pauline Peyrade mis en scène par Véronique Bellegarde depuis 2021. Elle est également traductrice de textes dramatiques de la langue turque envers la langue française et inversement.
THERESA BERGER
Collaboratrice artistique
Thérésa Berger intègre en 2010- 2011 l’Atelier Volant du Théâtre National de Toulouse sous la direction de Laurent Pelly.
Elle est chanteuse (American School of Modern Music, ATLA) et danseuse.
En tant que comédienne elle a pu jouer pour Aurélien Bory, Laurent Pelly, la Compagnie Juste içi, Selma Muzet Herström, Deborah Banoun (La Cie Jetzt). Pour la Cie Dz’onot elle co-met en scène avec Agnès Claverie, Il y a ce qui d’après des recueils de Jean Pierre Siméon. Elle a créé Les Trois Grâces, performance pour une danseuse et a dansé dans le projet Rizoma de Sharon Fridman.
Elle travaille en tant que comédienne et intervenante pour le Théâtre de la Vallée et joue dans la pièce jeune public Tranquilla Trotte toujours et le Cabaret Berlin mise en scène par Gerold Schumann en 2021/2022.
En 2020, elle joue dans la création de la compagnie Borderlines (soutenue par le dispositif FORTE Ile de France) à la Reine Blanche ainsi que dans le cabaret musical la Loba au CHRS Relai des Carrières.
En 2021, elle joue et met en scène dans les deux créations de la compagnie, le Slow Cabaret à l'Annexe-Romainville et l'Enfant sans Nom à la CAP Etoile(s) et dans les centres de loisirs de Seine-Saint-Denis et au SAMU SOCIAL.
En 2021, elle travaille également à la co-écriture d’une fiction radiophonique pour la scène, IRI ou la génération Z soutenu par le Chalet Mauriac et porter par le collectif Toulousain sur la Cime Des actes.
En 2022, elle joue dans l'Enfant Sans Nom, nouvelle création de la Cie.
Thérésa Berger est intervenante théâtre pour différentes structures: Théâtre de la Ville, Théâtre de la Commune, Théâtre de la Vallée, Cie le Vélo Volé, Association Partage et Vous.
ILS TRAVAILLENT OU ONT TRAVAILLÉ AVEC NOUS
Là où la passion commence